Le Directeur général du Millennium Challenge Account – Sénégal II, M. Oumar Diop, à la tête d’une délégation constitué d’agents de la Direction de la Performance environnementale et sociale (DPES) a rencontré, le lundi 03 juin 2024, le ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique (METE).
Le Pr. Daouda Ngom a ainsi pu être informé de l’état d’avancement du Compact, notamment quant au démarrage des travaux du Projet Transport, au Projet Accès qui vise l’élargissement de l’électrification moyenne et basse tension (MT et BT) dans les zones urbaines et péri-urbaines du Sud et du Centre du pays et aux réformes institutionnelles en cours de mise en œuvre dans le secteur de l’énergie.
Les deux autres points d’échange abordés ont porté sur l’Accord d’entité de mise en œuvre en cours de finalisation entre MCA-Sénégal II et le METE ainsi que les défis juridiques qui entourent, en l’état, la problématique de gestion des déchets amiantés au Sénégal et les pistes de solutions que pourraient proposer le Senegal Power Compact.
Après avoir encouragé la démarche et les réalisations en cours, le Ministre a marqué la disponibilité de l’État à soutenir MCA-Sénégal II dans l’atteinte des objectifs du Compact, d’ici sa clôture prévue le 09 septembre 2026.
Cette collaboration très fructueuse pour les deux parties est déjà matérialisée par l’obtention effective de tous les certificats de conformité environnementale, grâce à la mise en place d’une unité d’appui dédiée aux projets du Compact au sein de la Direction de la Réglementation Environnementale et du Contrôle (DREC).